Des briques de construction en verre par Heineken

17 Mai

Heineken est une compagnie qui remonte à 1864 date à laquelle Gerard Adriaan Heineken racheta la brasserie « Haystack ». C’est une des brasseries mondiales les plus réputées et elle exporte aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle. En 1942, le petit-fils du fondateur Alfred Heineken prit les commandes de l’entreprise familiale. Il participa activement en 1964 au redesign de la célèbre petite bouteille verte.

Peu de temps auparavant, au tout début des années 1960, Freddy (son surnom) avait réalisé lors d’un voyage à Curaçao dans les Antilles néerlandaises que les bouteilles trainaient en nombre sur la plage et n’étaient pas recyclées. Il engagea des recherches visant à produire une bouteille de bière qui pourrait servir de matériau de construction une fois vidées. Le projet n’aboutit finalement pas pour cause de coût (surcoût lié à l’épaisseur du verre) et d’esthétique. Mais un prototype de villa de verre fut construit en banlieue d’Amsterdam.

Heineken

En 2008, une initiative similaire fut menée par le designer Romain Petit qui proposa une bouteille carrée ; mais sa finalité était de gagner de l’espace ; non d’utiliser le verre comme matériau de construction.

Heineken

Source: Laughingsquid & Centroarchitecture

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :